La transition numérique : plus que jamais au cœur de l’actualité

La situation sanitaire de la France met en berne de nombreux commerces qui se voient dans l’obligation de fermer boutique le temps d’un couvre-feu ou désormais d’un nouveau confinement. Une décision qui met à mal la santé d’une entreprise tournée vers la vente, déjà quelque peu chahutée par les premières mesures pour faire face à l’épidémie au printemps. À cela s’ajoute une activité au point mort à la veille de fêtes de Noël. Vous l’avez compris, la boutique physique est devenue incompatible avec cette période crise sanitaire

Et s’il était temps d’investir dans le numérique ? Une stratégie qui fait sens aujourd’hui mais aussi pour l’avenir du commerce en général. D’autant que des aides financières se mettent en place pour accompagner les entreprises dans leur transition numérique.

Le e-commerce à la rescousse des boutiques ?

Une fois le rideau baissé, il est évidemment compliqué de continuer une activité économique face aux contraintes sanitaires mises en place par l’Etat. S’il n’est plus possible de faire de la vente directe, des solutions existent pour mettre en place un système de vente en ligne permettant la livraison à domicile ou le retrait rapide/click & collect. Les technologies web rendent possible la mise en place d’un site e-commerce facilement. Une double utilité : continuer à vendre auprès de ses clients (habitués comme nouveaux) et se munir d’un outil logistique global.

livraison ecommerce

Créer une boutique en ligne c’est valoriser l’ensemble de son catalogue par le biais de fiches produits rangés par catégories de produits. Vous organisez vos articles comme vous l’entendez en gérant les déclinaisons, les stocks, les prix, l’association de produits similaires, le descriptif rapide et les informations techniques. Vous créez vos pages de présentations de l’entreprise, son savoir-faire, son expérience, ses valeurs, les événements en-cours ou à venir.

L’achat se fait en quelques clics et doit s’inscrire dans un tunnel de commande précis : création d’un compte, confirmation du panier, choix du mode de livraison et paiement en ligne. L’intérêt d’un e-commerce réside dans un accès depuis son salon à l’ensemble de votre catalogue et la possibilité de se faire livrer à domicile, en relai colis ou en point retrait rapide. Une aubaine durant une période de confinement. Au-delà de pouvoir palier aux fermetures des entreprises, le e-commerce est aussi un moyen, pour les personnes peu désireuses de se déplacer durant l’épidémie pour des raisons de santé ou de sécurité, de continuer à faire des achats.

 

Des aides pour financer votre transition numérique

Quand on constate que les grandes entreprises déjà opérationnelles sur le créneau du numérique ont bénéficié d’une croissance exponentielle de leur chiffre d’affaire, il peut être intéressant de se poser la question du financement de cette digitalisation de son activité. Les TPE/PME y voient de plus en plus une opportunité à saisir afin de moderniser leur équipement et prendre pleinement possession d’outils numériques valorisant leur activité.

Des financements européens (FEDER) ont été débloqués afin d’accompagner cette transition. Ces subventions sont gérées à l’échelle régionale jusqu’au 31 décembre 2020.

La région Hauts-de-France accompagne les entreprises de moins de 19 salariés générant moins de 2 millions de CA pour leur investissement dans le numérique (comprenant la création d’un site e-commerce, la stratégie webmarketing et data, la mise en place d’ERP et CRM) compris entre 3.000 et 30.000€ à hauteur de 40%.

Une bonne nouvelle pour les commerces français qui ressentent un besoin croissant de maitriser des outils numériques afin de faire face à cette crise sanitaire qui se poursuivra sans nul doute l’année prochaine.

financement ecommerce

La région Haut-de-France a livré quelques données chiffrées allant dans ce sens suite au premier confinement du territoire français :

– En France, 54% des PME n’ont pas fait l’investissement d’une transformation numérique

– 50% des dirigeants de la région Hauts-de-France considèrent le digital comme une aide pour traverser la crise et 32% souhaitent être accompagné pour la phase post COVID

– Du côté des ménages, 27% ont eu recours au drive durant le confinement du printemps dernier (contre 12% en temps normal) et 41% d’entre eux souhaitaient continuer après la crise de la COVID

Une double utilité ?

Tout le monde est en droit d’apprécier l’utilité d’un site e-commerce : du libraire au distributeur de pièces avioniques en passant par la boutique de prêt-à-porter. Il n’y a finalement aucune limite et il serait faux de penser que son activité est trop complexe pour être transposée dans un environnement numérique, sans contact direct. Conseils, FAQ et prises de contact sont des éléments facilement mobilisables par le biais d’espaces dédiés, de formulaires de contact, de live chat, etc. L’expérience utilisateur (UX) est au cœur des préoccupations et se pose comme la pierre angulaire dans la création d’un site web. Simple, intuitif, complet, rassurant sont quelques mots qui peuvent définir les sentiments que doit ressentir un internaute après sa visite.

Avoir un site internet c’est aussi proposer un service plus complet auprès de ses clients comme les réservations en ligne et le retrait rapide en magasin.

Opposer le numérique et les enseignes physiques était peut-être l’exercice facile il y a quelques années. Aujourd’hui, il faut comprendre que ces deux modes de vente sont complémentaires. D’autant que les habitudes de consommation sont diverses : alors que certains aiment fouler chaque rayon du magasin et pouvoir « toucher » le produit, d’autres sont au contraire bien plus à l’aise dans leur canapé à parcourir la boutique en ligne. Il existe une connexion évidente entre ces deux univers. L’un bénéfice à l’autre et vice versa. Nous en avons aujourd’hui le parfait exemple durant cette période de restriction sur les ouvertures des magasins.

 

Osez votre transition numérique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CET ARTICLE POUrrait vous intéresser !

6 novembre 2020

La transition numérique : plus que jamais au cœur de l’actualité

La situation sanitaire de la France met en berne de nombreux commerces qui se voient dans l’obligation de fermer boutique le temps d’un couvre-feu ou désormais d’un nouveau ...

Lire l'article