Le boom du SEO local

On entend beaucoup parler du local dans tous les domaines : alimentation, entreprises, commerces. Et bien sachez que cela concerne également le monde du web. Maintenant, on privilégie le site français plutôt qu’étranger pour faire fonctionner l’économie locale. Voyons ce que ça donne sur l’optimisation d’un site en local. 

De l’optimisation classique à l’optimisation locale

Comment passer d’une optimisation classique à du SEO local ? Il faut dans un premier temps cibler la ville dans laquelle se situe votre entité. Si vous vendez des vêtements à Lille alors on vous conseille d’opter pour Lille, ce qui est logique alors il ne faut pas hésiter à employer le nom de la ville dans l’optimisation de contenus. Une étude de mots-clés est nécessaire pour connaître les mots liés à votre entité locale. Cependant, il n’y a pas que ça. 

Ensuite, une bonne maîtrise de Google My Business est une priorité pour optimiser le référencement naturel et local. Ainsi, vous offrez une expérience à vos potentiels clients. Il faut donc remplir la fiche méticuleusement et toujours la mettre à jour. 

Pour être optimisée, la fiche Google My Business doit comporter ces éléments : 

  • La catégorie d’activité avec un ensemble de mots-clés définis par Google
  • Les photos ou vidéos de votre entité, de votre équipe et des meilleurs produits/services
  • La section services, produits ou menus
  • Les horaires d’ouverture et de fermeture (si magasin physique il y a)

Quels sont les critères de pertinence d’une bonne optimisation locale ?

Pour positionner localement votre solution digitale, il y a des critères pertinents sur lesquels s’appuyait : 

 

  1. La localisation du point de vente (votre zone de chalandise est très importante dans le recherche d’un utilisateur)
  2. La ou les bonnes catégorie.s de la fiche Google My Business
  3. Le.s avis client.s
  4. La qualité et l’homogénéité des informations sur tous supports
  5. La FAQ à intégrer dans votre site Internet

Comment analyser le SEO local ?

Intégrées à Google My Business, les statistiques permettent de connaître le nombre de clics sur le site web, la visibilité des posts, les requêtes saisies pour trouver votre entité, les modes de recherche de l’entité, les actions des clients. 

L’outil Semrush peut également vous aider à analyser si votre référencement naturel est amélioré. Plus spécifiquement l’outil Position Tracking permet de suivre la concurrence en suivant un ensemble de mots-clés. Il suffit de configurer l’outil en indiquant le nom exact de l’entité indiqué dans la fiche Google My Business. Ensuite, il faut choisir l’appareil et la zone géographique pour optimiser le SEO local et gérer les performances de votre entité. Se concentrer sur les requêtes locales est très bénéfique. 

Le crawl de l’outil Semrush est également très utile pour connaître les chiffres importants à prendre en compte : la vitesse de chargement du site, les backlinks, le nombre de visites, le nombre de pages/visite, le nombre d’erreurs, le taux de rebond.

Comment améliorer sa visibilité ?

Le plus gros trafic en recherche locale se trouve sur les appareils mobiles. Il y a plus d’impact en choisissant une requête avec une localité comme “pharmacie lille”. Gagner en visibilité c’est aussi contacter des sites web locaux qui soutiennent les entreprises locales pour obtenir des backlinks. Puis, les clients de votre entité pourraient donner leur avis en ligne. Si vous avez une bonne réputation sur Internet, vous serez plus visible. De plus, répondre aux avis permettent de montrer que vous êtes présent. Une augmentation de 10% du taux de conversion résulte d’un seul avis laissé sur Internet. Il ne faut pas supprimer les avis négatifs, cela semble suspect pour 95% des utilisateurs qui ne voient que des avis positifs. Ensuite, il est nécessaire d’être uniforme sur toutes les informations contenus par rapport à votre entité : réseaux sociaux, annuaires, site…

Google local pack et SEO

Qui dit référencement naturel dit Google, c’est difficile de s’en passer. L’expression “local pack” est une zone où s’affichent les résultats locaux provenant d’une requête de l’utilisateur. Google a mis en place cette zone pour apporter une réponse plus personnalisée à ses utilisateurs. Dans cette zone, on retrouve le nom, l’adresse et quelquefois les horaires d’ouverture. Une carte est jointe avec ces informations pour la localisation. C’est une zone pertinente qui apparaît dans les premières positions de résultats de recherches. L’intérêt étant bien évidemment la visibilité. De nombreux services Google sont reliés les uns aux autres comme la carte (maps), Google My Business. Oui, le Google Local Pack améliore le référencement naturel. 

Alors commencez par optimiser votre fiche Google My Business ! 

En résumé

Si nous résumons le référencement local reprend les principes de base du référencement naturel avec la proximité en plus. Il suffit d’expliquer clairement son activité à Google, de localiser son établissement, de développer le côté proximité sur Internet et plaire aux utilisateurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CET ARTICLE POUrrait vous intéresser !

23 juillet 2020

Le boom du SEO local

On entend beaucoup parler du local dans tous les domaines : alimentation, entreprises, commerces. Et bien sachez que cela concerne également le monde du web. Maintenant, on privilégie ...

Lire l'article