Quelles sont nos clés de succès pour une mise en place rapide du télétravail ?

télétravail

Au sein de notre équipe Diabolo, nous avons recours au télétravail pendant la période de confinement. C’est une première pour tous de se voir qu’en visioconférence et par messages très (très) régulièrement pour bien gérer les projets. Pour une mise en place rapide du télétravail, nous avons réagi vite et bien pour le bien-être de tous. On vous dit tout sur les clés de la réussite en télétravail. 

Une décision réfléchie et juste

Ce n’est pas toujours facile de prendre une telle décision en tant que chef d’entreprise. Olivier, notre boss, a réfléchi à des solutions pour continuer à travailler dans de bonnes conditions en les partageant à nous tous, collaborateurs de Diabolo. Le télétravail s’est imposé comme une évidence dans un domaine où il est possible de travailler à distance avec un ordinateur et une connexion Internet. Une décision qui est venue juste avant le 1er jour du confinement. Chaque collaboratrice/collaborateur a amené le matériel nécessaire chez elle ou lui pour travailler efficacement. Toute l’équipe a réfléchi à l’organisation des journées en télétravail.

Une bonne équipe : l’ingrédient principal

Rien de tel qu’une bonne équipe pour être efficace même en télétravail. Chaque lundi matin, un appel en visioconférence est lancé avec tous les collaborateurs pour connaître les tâches à réaliser pour chaque projet. Cela permet d’organiser la semaine. S’ensuit, une réunion au sein de chaque service pour se répartir la charge de travail. Le service développement avec Ratiana, Louis-Étienne, Tristan et Aurélien. Le service graphisme avec Cindy. Le service webmarketing avec Perrine et Rémi. Ainsi chaque collaboratrice/collaborateur sait ce qu’elle/il doit réaliser. Ensuite, des points quotidiens entre tous sont réalisées pour communiquer efficacement.

Faire face à l’isolement

 est possible qu’en tant que télétravailleuse/télétravailleur, on ressent de la solitude. On ne voit plus ses collègues. Le travail à distance peut ne pas plaire à tout le monde alors le soutien de l’équipe est primordial en télétravail. C’est pour cette raison que les appels sont importants. Et en cas de soucis, on évite de rester bloquer en parlant à des collègues, cela permet ainsi de débloquer des solutions en équipe. Dans le télétravail, les limites entre la vie professionnelle et la vie privée sont très minces. Se crée également une forme de stress quand on est seul.e comme la peur de ne pas arriver à finir un gros dossier ou à travailler seul.e quand on a l’habitude de travailler en équipe. 

Les avantages du télétravail

Outre les points bloquants, le télétravail a beaucoup d’avantages comme celui de rester chez soi sans besoin de se déplacer, ce qui engendre une diminution des coûts des transports, de carburant et autres. Les collaboratrices/collaborateurs économisent du temps. La fatigue se fait également moins sentir. Le fait de travailler à distance permet dans la plupart des cas d’être plus performant parce qu’on gagne de l’autonomie. De plus, le temps de travail est mieux géré et ainsi chaque collaboratrice/collaborateur se sent moins stressé.e, un avantage non négligeable. En dehors des avantages des salariés, il est également question d’environnement et d’empreinte écologique avec le fait qu’il y a moins de voitures sur les routes. Le télétravail permet aussi de travailler même en intempéries, ainsi il y a moins d’absences et de retards. 

Mettre en place le télétravail

Pour bien télétravailler, il faut se fixer un cadre à respecter comme les horaires. La meilleure solution est d’adopter le même rythme que d’habitude. Il est essentiel de faire des pauses régulièrement au cours de la journée. Chaque collaboratrice/collaborateur de Diabolo choisit ses horaires et ses moments de pause. Ce n’est pas imposé, bien-sûr il faut se rendre disponible lors de réunions d’équipe et clients. Au début de chaque semaine, l’idéal étant de planifier à la journée ou à la semaine pour être organisé.e dans son travail. Il faut bien évidemment se fixer des objectifs pour éviter le surmenage. Rester en contact avec ses collègues est également très important pour la socialisation, même à distance. Un petit “bonjour” tous les matins au niveau de la discussion instantanée permet de garder le contact. Le télétravail n’est pas que pour les adultes, les enfants sont également présents à la maison. Il faut donc concilier vie professionnelle et vie de famille. C’est un temps d’adaptation qu’il a fallu afin que toute l’équipe Diabolo soit performante. Notre équipe est ainsi présente entre eux et pour ses clients. Restez chez vous et prenez soin de vous. Nous soutenons toutes les personnes qui font face à cette situation et cette crise sanitaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CET ARTICLE POUrrait vous intéresser !

23 juillet 2020

Le boom du SEO local

On entend beaucoup parler du local dans tous les domaines : alimentation, entreprises, commerces. Et bien sachez que cela concerne également le monde du web. Maintenant, on privilégie ...

Lire l'article