Quels sont nos outils de performance au quotidien ?

outils de performance au quotidien

Chez Diabolo, nous privilégions les outils de collaboration pour mieux gérer les projets. Un petit tour de nos outils vous donnera notre façon de fonctionner. 

Outil de discussion : Slack

Nous utilisons l’outil Slack pour discuter entre collaboratrices/collaborateurs pour parler des projets avec des (chanels) canaux de discussions spécifiques pour chaque projet. Cela permet de maintenir le contact entre chaque membre de l’équipe, en toute circonstance. Lorsque nous sommes à distance, c’est le moyen de communication privilégié afin d’échanger sur les projets en cours. Les conversations privées sont là pour parler de tâches spécifiques.

Outil de gestion de projet : Redmine

C’est le dernier outil en date que nous utilisons pour gérer les projets. Avant, nous utilisions Asana et MyClic, cependant il nous manquait des fonctionnalités. Avec Redmine, nous avons la spécificité de la méthode agile. De plus, un diagramme de gantt se crée automatiquement en fonction des tâches. Le client peut également voir l’avancée du projet et savoir si des tâches lui sont assignées. Chaque projet est créé avec ses spécificités au niveau de la gestion de projet, du design, du développement et du webmarketing. Une vision d’ensemble permettant d’organiser nos équipes à chaque étape de production d’un site. Les tâches sont finalement les actions prévues pour chaque pôle de l’agence et chacune à un statut (en cours, non démarrée, clôturée, etc), avec le temps alloué, la progression en cours et les remarques éventuelles pour mieux comprendre les actions en cours et les infos complémentaires nécessaires à l’aboutissement de la tâche. Ce sont généralement les chefs de projet qui assignent les tâches aux intervenants compétents.

Outil de gestion des dossiers : réseau et serveur

Pour une organisation interne sécurisée, Diabolo a mis en place son infrastructure réseau sur un serveur local. Ainsi, l’ensemble des fichiers est organisé par pôle de manière à ce que chaque collaborateur puisse stocker les informations qui lui sont utiles à tout moment (à l’agence comme depuis l’extérieur), tandis que les membres de l’agence intéressés peuvent également consulter les fichiers en cas de besoin. Une méthode d’organisation nécessaire au sein d’une agence web où le travail collaboratif est quotidien.

 

Outil de maquettage et wireframes : Marvelapp

C’est l’outil qui permet de visualiser les wireframes et les maquettes pour le client et avoir des retours qui n’ont pas besoin d’être expliqués en face. Tous les éléments peuvent être commentés, un point fort apprécié par notre équipe. L’outil commence à se développer sur l’ensemble des projets. Quelques clients l’utilisent pour le moment avant un déploiement total. Très pratique pour avoir des retours rapides d’un côté comme de l’autre. 

Outil de visio : Zoom ou Skype

Pour passer des appels en visio, nous utilisons soit Zoom soit Skype. Ainsi, nous pouvons parler des projets de vive-voix et des tâches à réaliser pour la semaine. Pendant le télétravail, c’est l’outil le plus important pour éviter l’isolement et parler plus concrètement des projets. Cela permet de rebondir sur des questions que l’on se pose ou des réponses que l’on donne pour aider l’équipe. En visio, nous intégrons les clients pour faire des points régulièrement même à distance. 

Outil de partage de poste à distance : TeamViewer

Pour prendre la main sur nos ordinateurs laissés dans nos locaux, nous utilisons TeamViewer pour nous connecter pendant le télétravail. Un moyen efficace permettant d’éviter l’achat de licence pour les postes en agence et à la maison. C’est également un bon outil pour illustrer concrètement le travail en cours sur tel ou tel pôle de l’agence  lors de nos debriefing d’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CET ARTICLE POUrrait vous intéresser !

23 juillet 2020

Le boom du SEO local

On entend beaucoup parler du local dans tous les domaines : alimentation, entreprises, commerces. Et bien sachez que cela concerne également le monde du web. Maintenant, on privilégie ...

Lire l'article