Qu’est-ce que le Blue Monday ?

blue monday 2020

En français, on l’appelle le lundi blues. C’est un jour déprimant qui survient le troisième lundi de janvier chaque année. D’où vient cette « tradition » ? Que fait-on ce jour ? La réponse à ces questions sur le blue Monday se trouve dans cet article.

Les origines du blue Monday

En 2005, le psychologue Cliff Arnal fonde une théorie scientifique sur le jour le plus déprimant de l’année qu’il nomme le blue Monday. Sa formule mathématique rassemble les premières lettres des facteurs qui provoquent la dépression.

[W = (D – d)] x Tq / M x Na

W signifie weather (temps météorologique en français), ensuite le D ce sont les dettes contractées, le d c’est la capacité de remboursement. Le T signifie Temps écoulé depuis le jour de Noël, le q c’est le Temps écoulé depuis le jour de l’an (ainsi que les bonnes résolutions). Puis, le M signifie le manque de motivation et enfin Na c’est le besoin d’agir.

Les facteurs déterminants du blue Monday

Tous ces facteurs réunis représentent le jour le plus déprimant de l’année : le blue Monday.

De plus, c’est toujours le 3ème lundi de janvier donc cela représente la fin d’un week end dans son lit. Oui, le début de semaine n’est pas toujours facile cependant il faut relativiser.

C’est également un jour réputé comme étant d’un froid glacial sans le soleil qui viendrait nous réchauffer.

Puis, on remarque que c’est le jour où on s’aperçoit du découvert créé en raison des achats de Noël 2019 et on panique à cause de la paie trop loin à votre goût.

Ensuite, vous avez besoin de repos cependant ce n’est pas la bonne période pour prendre des congés (souvenez-vous, vous en avez pris en décembre pendant cette fameuse période des fêtes).

Vient aussi le moment où on se rend compte que les fêtes sont terminées, et les bonnes résolutions à peine commencées sont vite bouclées. 

Le blue Monday : journée déprimante crédible ?

Il s’avère que malgré les facteurs du blue Monday, Cliff Arnall a révélé que c’était une action marketing venant de la société de voyage Sky Travel pour promouvoir ses voyages de la période fin janvier. Cependant, c’est devenu viral sur les réseaux sociaux tous les ans. Vous pouvez donc relativiser en ce jour de blue Monday. Le sujet du blue Monday peut facilement vous influencer alors on vous donne quelques conseils pour aller mieux. Passez une bonne journée en vous concoctant une boisson chaude au réveil, couvrez-vous (on est quand même en plein hiver, c’est normal qu’il fasse froid dehors) et partez sereinement au travail sans être défaitiste. Si vous vous sentez fatigué, faites une sieste le midi avant de reprendre le travail. Et concernant vos dettes de Noël, vous verrez ça va passer. On vous souhaite un bon blue Monday.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CET ARTICLE POUrrait vous intéresser !

17 avril 2020

Quels sont nos outils de performance au quotidien ?

Chez Diabolo, nous privilégions les outils de collaboration pour mieux gérer les projets. Un petit tour de nos outils vous donnera notre façon de fonctionner.

Lire l'article