SEO et UX

Le référencement naturel, également appelé SEO, a une grande importance dans le monde du web. Seulement depuis une dizaine d’années, l’UX (l’expérience utilisateur) a fait son apparition. Il ne faut plus seulement faire attention aux moteurs de recherche mais également aux utilisateurs. Faisons le tour des critères UX et SEO à la fois. 

C’est quoi l’UX ?

L’UX, qui signifie expérience utilisateur, permet de faire attention aux utilisateurs pour être bien positionné dans les moteurs de recherche. De nouveaux métiers ont donc fait leur apparition pour mettre en place les interactions liées aux utilisateurs sur les sites Internet. Il faut prendre en compte l’expérience vécue en interaction avec n’importe quel dispositif digital. Quelques règles d’usage et outils permettent d’évaluer l’expérience vécue sur un site ou autre solution digitale. 

Améliorer l’UX de son site

Lorsqu’un audit SEO est réalisé, on peut déjà remarqué si l’UX est optimisée ou non. Dans les résultats de recherche, si les utilisateurs cliquent peu sur les pages de votre site. Cela peut être causé par les meta title et les meta description pas assez optimisés. Ensuite, on peut observer un taux de rebond assez important. Cela signifie que les utilisateurs arrivant sur votre site repartent aussitôt, ce qui est mauvais pour l’UX. Enfin, si votre page a du trafic mais pas de conversion alors cela ne sert à rien.

Quelques conseils pour améliorer l’UX de son site

Dans un premier temps, nous vous conseillons de réduire le temps de chargement de votre site Internet. Effectivement, un utilisateur quittera le site au bout de quelques secondes et le taux de rebond sera mauvais. 

Ensuite, il faut travailler sur du contenu pertinent pour les utilisateurs et les robots. Si vous n’avez pas de blog, c’est le moment de vous y mettre. Surfez sur l’actualité, trouver des sujets adéquates à votre domaine d’activité. Nous vous conseillons de créer un planning où vous laissez de la place pour les sujets d’actualités. 

Puis, il convient d’ajouter des call to action pour inciter les utilisateurs à effectuer une action comme contacter le site ou encore acheter lorsque c’est un site e-commerce. 

Un point très important doit être réglé : adapter le site dans sa version mobile. De plus en plus d’utilisateurs utilisent leur mobile pour naviguer sur Internet. 

Un autre point à mettre en place c’est les données structurées comme les avis Google et avis vérifiés. 

Laissez place à l’utilisateur

Les puristes SEO vous diront qu’il faut satisfaire Google pour être bien positionné. Nous, on vous dira qu’il faut penser à l’utilisateur qui utilisera le site. Le contenu est lu par les utilisateurs : la pertinence est de rigueur au risque de les perdre. 

En ce qui concerne Google, l’expérience utilisateur devient un nouveau point de son algorithme en 2021. Cette nouvelle mise à jour, “Google Page Experience”, comprend le mobile friendly, la navigation sécurisée et le fait qu’il n’y ait pas d’annonces intrusives.

En plus de cela, Google prendra en compte trois critères Core Web Vitals : 

  • Le temps de chargement que l’on appelle Largest Contentful Paint (score qui doit être inférieur à 2,5 secondes)
  • L’interactivité entre les utilisateurs sur une une page et la réponse du navigateur (First Input Delay, ce score doit être inférieur à 100 millisecondes ).
  • Le décalage au niveau de la mise en page, c’est-a-dire qu’un utilisateur ne devrait pas arriver sur un autre lien à cause d’un décalage. 

 

Il faut d’ores et déjà se poser sur les critères d’expérience de recherche même si la mise à jour voit le jour en 2021.

Qu’est-ce que le SXO ?

Search eXperience Optimization c’est le mélange entre UX et SEO, plus précisément ce sont les techniques d’optimisation de l’expérience utilisateur. En français, on traduirait cet acronyme par Optimisation de l’expérience de recherche. Grâce à l’ensemble de ces techniques, le site a plus de chances de générer du trafic. 

Les utilisateurs sont convertis grâce à une navigation plus fluide et plus adaptée à leurs besoins dans la simplicité. 

La durée de chaque visite est allongée, cela signifie que les utilisateurs sont conquis par votre site grâce aux critères d’optimisation de l’expérience. Cela a pour conséquence la conversion des utilisateurs. 

Comment procéder à une analyse SXO ?

Si vous voulez analyser votre site par rapport aux critères SXO, il faut d’abord comprendre vos résultats au niveau du nombre de pages vues, du taux de rebond, du taux de conversion. Un audit SEO est un point de départ non négligeable. Ensuite, le second point à mettre en place c’est se fixer des objectifs à atteindre en identifiant les KPIs qui vous permettront de savoir si vos objectifs sont atteints. 

Dans le processus de mise en place du SXO, il ne faut pas seulement penser au côté marketing/SEO mais également du côté du développement pour tous les aspects que l’on ne voit pas et qui ont besoin d’un développement spécifique.

Puis, il est nécessaire d’analyser le parcours de vos utilisateurs pour l’améliorer et vérifier les problèmatiques qui se posent sur le site Internet. 

Après avoir amélioré la dimension SXO, il faut tester les nouveautés grâce à l’A/B Testing. Il ne faut pas oublier de faire des reportings régulièrement grâce à Google Data Studio pour voir l’évolution. 

Lancez-vous dans le SXO pour votre stratégie

Une bonne stratégie webmarketing se repose dès à présent sur l’ensemble des techniques d’optimisation de l’expérience utilisateur. Cela permet de toucher vos cibles ainsi que les robots de type Google. Chez Diabolo, vous vous proposons une étude UX et SEO à la fois et nous vous conseillons sur les points à améliorer par rapport aux reportings. Vérifiez toujours avec votre Google Search Console s’il y a des erreurs pour les corriger. C’est le moment de se lancer juste avant la mise à jour de l’algoritme de Google en 2021. 

Le SXO est une nouveauté sans en être vraiment une. L’UX existe depuis une dizaine d’années et le SEO depuis la création de sites au final. Quoi de mieux que l’association UX et SEO pour adopter une très bonne stratégie webmarketing. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CET ARTICLE POUrrait vous intéresser !

23 juillet 2020

Le boom du SEO local

On entend beaucoup parler du local dans tous les domaines : alimentation, entreprises, commerces. Et bien sachez que cela concerne également le monde du web. Maintenant, on privilégie ...

Lire l'article